PORT E-SATA SERIAL ADVANCED TECHNOLOGY ATTACHMENT
PORT E-SATA SERIAL ADVANCED TECHNOLOGY ATTACHMENT |
Serial ATA ou SATA (acronyme de Serial Advanced Technology Attachment) est une interface de transfert de données entre la carte mère et certains périphériques de stockage, tels que le disque dur, les lecteurs / graveurs CD / DVD / BR, les unités Solid State ou d'autres dispositifs de haute performance qui sont encore en cours de développement. Serial ATA remplace le traditionnel ATA Parallel ou P-ATA. SATA fournit des vitesses plus élevées, une meilleure utilisation lorsqu'il y a plusieurs unités, une plus grande longueur du câble de transmission de données et la possibilité de connecter instantanément des unités, sans avoir à éteindre l'ordinateur ou à court-circuiter avec l'ancien Molex .
C'est actuellement une interface acceptée et standardisée sur les cartes mères PC. L'organisation internationale Serial ATA (SATA-IO) est le groupe responsable du développement, de la gestion et de la conduite de l'adoption des spécifications Serial ATA standardisées. Les utilisateurs de l'interface SATA bénéficient de meilleures vitesses, d'appareils de stockage pouvant être mis à niveau de manière plus simple et d'une configuration plus simple. L'objectif de SATA-IO est de mener l'industrie à l'adoption de SATA en définissant, développant et exposant les spécifications standard de l'interface SATA.
Au début de l'année 2000, un groupe a été formé avec le nom de Serial ATA Working Group. Les membres fondateurs du groupe ont continué à former le groupe de travail Serial ATA II pour poursuivre le développement de la prochaine génération de spécifications pour Serial ATA. La nouvelle organisation, SATA-IO, prend en charge les tâches de maintenance du cahier des charges, de promotion et de vente de Serial ATA. En plus de créer une interface future avec des spécifications de vitesse qui mènera la technologie de stockage pour la prochaine décennie.
Le changement du Serial ATA II Working Group à une association industrielle formelle a été repris par le Serial ATA II Steering Committee qui a constaté qu'un avantage commercial mutuel leur donnerait un plus grand avantage quand il s'agit de promouvoir toute activité nécessaire à l'adoption de Serial ATA. Le SATA-IO est dédié à la construction d'un marché robuste et mature pour les offres Serial ATA. Et, le cas échéant, il poursuivra des activités telles que: un programme de sensibilisation technologique et un logo, des laboratoires d'interopérabilité et des réunions en face-à-face.
La principale différence entre un groupe de travail et une association industrielle formelle est que la seconde est une entité juridiquement indépendante. Ainsi, il est possible d'avoir un budget plus formalisé et de couvrir les activités pour le développement de SATA. Les membres SATA-IO ont la capacité d'influencer directement ou de contribuer au développement des spécifications SATA.
A suivre: (Sata External)
SATA External
Il a été standardisé à la mi-2004, avec des définitions spécifiques des câbles, des connecteurs et des exigences de signal pour les disques externes eSATA. eSATA est caractérisé par:
SATA vitesse sur les disques externes (115 Mo / s ont été mesurés avec RAID externe)
Sans conversion des protocoles PATA / SATA en USB / Firewire, toutes les fonctionnalités du disque sont disponibles pour l'hôte.
La longueur du câble est limitée à 2 mètres; USB et Firewire permettent de plus grandes distances.
La tension de transmission minimum et maximum a été augmentée à 500mV - 600mV (de 400 mV - 600 mV) La
tension reçue a diminué à 240 mV - 600 mV (de 325 mV - 600 mV)
Capacité de disposition des disques en RAID 0 et RAID
Actuellement, la plupart des cartes mères ont commencé à inclure des connecteurs eSATA, il est également possible d'utiliser des adaptateurs de bus ou des cartes PC Card et CardBus pour les ordinateurs portables qui n'intègrent pas encore le connecteur.
Alternatives
Aussi dans SCSIW un système en série est en cours de préparation, qui est également compatible avec SATA, à savoir, les disques SATA peuvent être connectés dans un contrôleur SAS (Serial Attached SCSI). Le Serial ATA transfère les données par un bus de 7 fils beaucoup plus mince et plus fin que le précédent ATA Parallèle qui l'a fait par un de 80 ou 40 fils, ce qui permet une plus grande circulation d'air dans la ventilation de l'équipement diminuant ainsi son échauffement interne et externe.
PORT E-SATA SERIAL ADVANCED TECHNOLOGY ATTACHMENT |
PORT E-SATA SERIAL ADVANCED TECHNOLOGY ATTACHMENT |
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen